L’importance du Gamemaster dans un Escape Game

JoëlActu escape game

Le Gamemaster est un élément crucial pour un Escape Game.

Dès l’accueil pour plonger les joueurs dans l’ambiance, durant le jeu pour rythmer la partie jusqu’au debriefing de fin de partie, le Gamemaster assure la bonne qualité des séances à différents niveaux.

Un accueil pour mettre à l’aise et dans l’ambiance

Un bon accueil c’est important !

Tout le monde ne s’amuse pas de la même manière ! Si certains groupes recherchent le challenge, d’autres veulent profiter de l’ambiance de la salle. C’est au Gamemaster de s’adapter pour que tout le monde se sente à l’aise dès l’accueil. Inutile de chercher à instaurer un climat de compétition comme c’est souvent le cas lors de team building si les joueurs sont là uniquement pour s’amuser, ça risque de pourrir la séance !

Une partie d’escape game mal suivie est une partie frustrante !

LE point crucial que le Gamemaster doit gérer durant la partie, c’est évidemment les indices qui vont rythmer la partie.

Parfois discret, parfois présent (jusqu’à accompagner les joueurs dans la salle), il peut intervenir à des moments précis ou sur demande des joueurs. Il existe mille et une manières d’intervenir pour un Gamemaster, chaque méthode ayant ses avantages et ses inconvénients.

Hormis pour une salle où le gameplay permet une certaine indépendance de l’équipe, gérer plusieurs parties en même temps ne permet pas d’avoir un bon suivi des joueurs et c’est aussi le meilleur moyen de faire des erreurs qui risquent de ruiner la partie.
Sans compter qu’il n’y a rien de plus frustrant qu’un Gamemaster absent lorsqu’une équipe bloque ! Nous souhaitons que le gamemaster soit intégré à la partie, qu’il joue avec elle (y’a pas que vous qui vous amusez !)

Escape paris gamemater

Gérer une seule équipe à la fois, c’est déjà compliqué !

La qualité et la quantité d’indices varient suivant le niveau de l’équipe car notre but est d’adapter la difficulté de la salle à tout le monde. Le taux de sortie n’a pas beaucoup d’intérêt puisqu’une équipe expérimentée, cherchant à résoudre les énigmes par elle même, quitte à galérer un peu, pourra être amenée à perdre, tandis qu’une équipe de débutants souhaitant aller le plus loin possible recevra plus d’indices et pourra gagner.

Dans tous les cas, l’objectif du Gamemaster est de faire en sorte que les équipes s’amusent le plus possible à leur manière et surtout d’éviter de frustrer les groupes en aidant trop ou pas assez.

Exemple à ne pas faire : Laisser une équipe qui a de l’avance en galère.

Escape paris gamemater

Si une équipe a pas mal d’avance, le premier réflexe qu’un Gamemaster pourrait avoir serait de ne plus aider les joueurs tant qu’ils ne reviennent pas dans les temps. Mais ils peuvent très bien prendre un bon départ et bloquer sur une simple fouille ! Si le Gamemaster attend trop longtemps avant de les aider et qu’ils ne trouvent pas, un immense sentiment de frustration peut se lire sur leur visage. Ils ne sont plus dans le jeu.

Nous souhaitons que les joueurs s’amusent le plus possible, et adaptons ainsi la difficulté de la partie pour offrir la meilleure expérience possible.

Un bon suivi, permet un bon debriefing !

Les Escape Game sont en général des expériences intenses qu’on a envie de partager, surtout avec le Gamemaster qui est censé avoir suivi le groupe durant toute l’heure ! Un bon suivi de partie assure un bon debriefing car après avoir observé et aidé un groupe de joueur, le Gamemaster développe une certaine complicité avec l’équipe.

C’est donc naturel que les joueurs cherchent à connaitre le ressenti du Gamemaster sur leur partie. Ont-ils été bons ou mauvais ? A quel moment ? Pourquoi ? Ont-ils compris toutes les énigmes ? On revient souvent sur les anecdotes qui ont été dites ou faites durant la partie.

Difficile donc de satisfaire cette curiosité si on ne les a pas bien suivis !

Qu’est ce qui fait un bon Gamemaster ?

Il n’y a pas de recette miracle pour être un bon Gamemaster, il faut être à l’aise à l’oral (sans pour autant être un acteur) et aimer le contact avec les gens, et puis surtout avoir envie de s’amuser avec eux !

Escape paris gamemaster

Toutes ces réflexions ne reflètent que notre point de vue évidemment, chaque enseigne a sa propre logique, sa propre vision du rôle des Gamemaster.